Bête(s)
🐉
Bêtes - 10 cornes/7 têtes
[...] Et je vis [...] une bête ayant dix cornes et sept têtes : Cette bête est le résumé des quatre bêtes de Daniel 7, le nombre de ses cornes et celui de ses têtes égalant celui de ces quatre bêtes.
Elle sort des nations, de tous les mondes intérieurs des êtres humains. Elle veut gouverner aux 3 niveaux (corps, âme, esprit) : prendre possession de notre esprit, influencer notre psychisme, nous utiliser pour ses desseins. Son approche la plus fidèle au niveau immédiat est la foule (*).
...
(*) La foule :
forte, bête et cruelle, la foule commence à partir de 2 personnes, n'a ni conscience ni esprit, réagit au contact, et engendre la puissance publique et politique
...
Bête - Léopard/Ours/Lion
📖 Apocalypse 13:2
[...] Et la bête que je vis était semblable à un léopard, et ses pattes comme d'un ours, et sa bouche comme une bouche de lion : En parallèle avec les quatre bêtes de Daniel 7 : (1) un lion avec des ailes ; (2) un ours avec trois côtes dans sa gueule ; (3) un léopard avec quatre têtes et quatre ailes ; (4) une quatrième bête, terrible, effrayante et extrêmement forte, avec des dents de fer énormes...
Daniel 7 - les 4 bêtes : Lion - Ours - Léopard - Bête :
Lion = Empire Babylonien
Ours = Empire Médo-Perse
Ces prophéties de l'A.T. s'étant réalisées, elles ont pour nous un sens spirituel : puissance de l'homme matérialisée par l'impérialisme, d'où qu'il soit (homme naturel, psychique, animal, dominant son semblable, foule imposant sa dynamique à l'homme naturel, politique dominant les foules, Satan dominant la politique, chair prétendant gouverner la terre intérieure de notre âme, orgueil humain).
...
Bête - terre
📖 Apocalypse 13:11
[...] Et je vis une autre bête monter hors de la terre : La deuxième bête : la première en a besoin pour asseoir son pouvoir.
- Au niveau immédiat, il s'agit du mélange politico-religieux
- Au niveau psy on a les désirs, utilisés comme fin plutôt que comme moyen
- Au niveau spirituel, la "religion" que l'on se crée pour se rassurer
Cette bête, dans la réalité du monde, engendrera : idolâtrie - dogmatisme - fanatisme.
- l'idolâtrie, née du désir d'attirer la bienveillance détourné par la chair, du fait de la séparation d'avec Dieu ("Il les chassa du jardin") - son remède : la foi/relation
- le dogmatisme, né du désir de justice/justesse détourné par la chair, du fait de la conscience de notre nudité spirituelle ("Ils virent qu'ils étaient nus") - son remède : l'espérance
- le fanatisme, né du désir de bien faire (moralisme) détourné par la chair, du fait de la peur de mal faire ("Ils eurent peur") - son remède : l'amour
On a ici une trinité diabolique (avec Ap 16:13) :
1. le dragon, antitype de Dieu
2. les deux bêtes, antitypes du Christ (la 1ère parle : logos, la 2ème imite l'agneau)
3. le pseudo-prophète, antitype de l'Esprit
...
Bête - Autorité
📖 Apocalypse 13:12
[...] Et toute l'autorité de la première bête, elle le fait en face d'elle, et elle fait que la terre et ceux qui maisonnent en elle se prosternent devant la première bête : L'autre bête, la deuxième bête, fait l'autorité, la liberté d'agir de la 1ère bête, ce qui est grave :
la religion utilisant la foule et tout ce qui s'y rattache (structures humaines), empêche les dons spirituels d'éclore, ou les étouffe s'ils éclosent, car elle se réserve le droit d'occuper la première place, d'enseigner, etc., en vertu d'institutions humaines (études dans des instituts bibliques, titres de docteurs, etc.) qui font autorité, ce qui constitue un blasphème contre l'Esprit, donc contre Dieu Lui-même.
"[...] Malheur à vous, les docteurs de la loi ! Car vous avez enlevé la clef de la connaissance : vous n'êtes pas entrés vous-même, et vous avez empêché ceux qui entraient." Luc 11:52
La Bible déclare pourtant :
"[...] Tous seront instruits par Dieu" (Jean 6:45 citant Esaïe 54:13).
"[...] Ils m'ont abandonné, moi, la source des eaux vives, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées qui ne retiennent pas l'eau" (Jérémie 2:13).
Ainsi, étant confortés dans des systèmes humains, les hommes passent à côté du Christ.
De même, la mystique instrumentalisée met en mouvement l'idéologie qui impressionne les foules, et celles-ci sont prises : la crainte s'installe, ainsi que l'admiration du prestige.
Ici doivent être le discernement et l'entendement !
La religion accrédite les systèmes politiques, économiques, etc.: sacralisation du pouvoir public, conciliation de l'inconciliable, donc mensonge - on dit oui et amen à l'autorité politique, se prosterne devant ce que l'homme a créé - on dit : contester le roi, c'est contester Dieu
(bien entendu on obéira aux autorités si cette obéissance ne nous met pas en opposition avec les lois d'amour de Dieu).
Le chrétien obéira à Dieu plutôt qu'aux hommes
Tout ce qui permet de se passer de Christ :
- le rituel
- la liturgie
- le sacramentalisme (baptême faisant le salut)
- le formalisme (imitation du Christ)
- le cléricalisme
sont institués pour que le système vive, sans que la foule voie que l'on masque ainsi l'absence de Christ dans ces systèmes humains (** voir en bas de page).
Le multitudinisme s'installe, la foule piétine le parvis du temple. On transforme les rôles (celui qui garde et rassemble le troupeau de Dieu, l'enseignant, le serviteur, etc.) en fonctions ("pasteur", "docteur", "ministre", etc.) payées à plein temps : de fils, ces personnes deviennent mercenaires.
Quitter la terre de ses pères... (***voir en bas de page).
...
Bête - vainquant (hors de)
📖 Apocalypse 15:2
[...] et les vainquants hors de la Bête : il s'agit de la bête religieuse, car ici nous sommes dans un contexte essentiellement spirituel (7 anges, feu de l'Esprit, cantiques, etc.).
...
Bête - image (marque)
📖 Apocalypse 16:2
[...] Il versa sa coupe [...] vers les hommes qui ont la marque de la bête et ceux qui se prosternent à son image : L'image de la bête désigne les représentations de la réalité issues du vieil homme : images taillées (idées arrêtées, idéologies), systèmes figeant la Vie, idolâtries, idées-lâtrie, idéaux-lâtries, devant lesquels l'âme humaine se prosterne (humanisme, culture humaine, systèmes de pensées humains, religions humaines - salut par les œuvres - etc.).
❝
Le vieil homme se crée une religion à sa mesure, où Dieu doit l'entendre, alors que pour le nouvel homme, dans le vrai rapport de la prière, ce n'est pas Dieu qui entend ce qu'on lui demande, mais celui qui prie, qui continue de prier jusqu'à être lui-même, celui qui entend ce que Dieu veut (Kierkegaard).
...
Commentaires
Enregistrer un commentaire