Trompette n°6 Dernier avertissement [Ap 9:13-21]
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Trompette n°6
Dernier avertissement
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Dernier avertissement
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Les versets 13 à 21 sont un jugement/tri sur la chair, qui se construit des systèmes, des idoles (Ezéchiel 14), et les substitue à Dieu. ...
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Le jugement - Tri
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Le jugement est, littéralement, un tri. Tri entre les hommes, tri entre les sauvés, tri en nous :
- Entre les hommes, le tri se fait entre les pécheurs qui acceptent d'être sauvés, et les pécheurs qui refusent le salut. L'amour de Dieu a pour conséquence le libre arbitre : c'est l'homme qui choisit son destin.
- Entre les sauvés, le tri se fait entre sauvés charnels et sauvés spirituels, entre ceux qui attendent un royaume terrestre, et ceux qui vivent déjà dans le Royaume céleste (*). Chacun récolte ce qu'il sème : le périssable pour celui qui choisit ce qui est terrestre, l'éternelle plénitude pour celui qui choisit ce qui est spirituel.
- En nous, le tri se fait entre ce qui est de Dieu, et ce qui est de la chair. Ce tri, c'est ce que la Bible appelle la sanctification.
(*) Le royaume céleste :
"Mon Royaume n'est pas de ce monde" (Jean 18:38)
"Il ne vient pas de manière à frapper le regard" (Luc 17:20)
"Le Royaume est au millieu de (en) vous"
(Luc 17:21)
La sixième trompette est un appel solennel, un dernier avertissement. On peut la mettre en parallèle avec le sixième sceau, où les hommes se réfugient à l'intérieur de leur système, où ils se méprisent les uns les autres (hiérarchies).
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Texte & Analyse
Apocalypse 9:13-21
(Version Septante)
Lisons le texte :
Apocalypse 9 : 13-14
"[...] 13. Et le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix [venant] des quatre cornes de l'autel d'or qui est en face de Dieu, 14. disant au sixième ange qui a la trompette : délie les quatre anges qui sont liés sur le fleuve, le grand Euphrate."
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🔑 Clé de compréhension :
[...] Et le sixième ange sonna de la trompette : Les trompettes sont des avertissements que Dieu intervient. (Nombres 10:9)
[...] et j'entendis une voix [venant] des quatre cornes de l'autel d'or qui est en face de Dieu : L'autel parle petit à petit à nos cœurs, au cours de notre histoire personnelle :
Autel des sacrifices : Ézéchiel 43:13-27
- La Nativité, où le Seigneur reçoit Son Nom, qui monte en parfum de bonne odeur devant Dieu (cf. 8:4).
- Vendredi saint : la victime est entièrement brûlée (intérieurement et extérieurement, comme Christ : cœur et corps brisés). Les braises portées sur l'encens sont Son Nom lié à Ses œuvres.
- Pâques : sang sur les 4 cornes (= Église, qui est sous le Sang, à laquelle Il donne Son Nom), propitiatoire (*).
Parallèlement, trois aspects de la même réalité de l'âme
(*) Propitiatoire : Qui est destiné à rendre propice; qui est offert en propitiation, pour la rémission des péchés. Offrande, victime propitiatoire (Christ, Agneau de Dieu, ultime sacrifice).
Propitiatoire : couvercle (plaque) d'or pur qui ferme l'arche d'alliance.
[...] et j'entends [Une voix] disant au sixième ange [...] délie les quatre anges qui sont liés sur le fleuve, le grand Euphrate : Euphrate = courant qui nous habite, psychisme (volonté de vivre de la chair ou selon le vieil homme).
Babylone (= lieu de confusion), lieu spirituel, Babylone est sur l'Euphrate, sur les rives du péché. Le principe de Babylone est la grande prostituée, l'humanité pécheresse.
Daniel, en exil à Babylone, y refusait toute nourriture, tout principe sortant de Babylone, toute prostitution à des idoles.
Nous avons ici ce qui constitue le fond de la bonne nouvelle : Babylone, où réside notre âme, peut devenir Jérusalem (= demeure de complétude - de paix), si nous laissons le Seigneur venir y vivre.
Pour discerner le bien et le mal qui sont en nous (et par conséquent choisir entre les deux - processus qui se présentera toute notre vie durant), il ne suffit pas de voir clair : il faut de la lumière, Christ, pour nous éclairer - car il ne faut pas oublier que le "péché originel", le péché origine/cause des péchés, consiste à décider par nous-mêmes du bien et du mal (fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal) , piège dans lequel on tombe facilement. Un "bien" peut en effet se révéler être un mal, et un "mal" un bien. Dieu, qui est amour, sait ce qu'Il fait : c'est pourquoi c'est Lui, par Son Esprit, qui nous dira ce qui est bien et ce qui est mal. Si nous le décidons de nous-mêmes, nous aurons de fortes chances de nous tromper - sans compter l'ennemi, qui nous tendra des pièges.
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Suite du texte :
Apocalypse 9 : 15-16
"[...] 15. Et les quatre anges, qui avaient été préparés pour l'heure, et le jour, et le mois et l'année, furent déliés afin de tuer le tiers des hommes. 16. Et le nombre des armées de cavaliers était de deux myriades de myriades, et j'entendis leur nombre.
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🔑 Clé de compréhension :
[...] Et les quatre anges, qui avaient été préparés pour L'heure : un moment dans notre existence terrestre, le présent de Dieu, le moment favorable, même pour ceux de la onzième heure (Mat. 20).
[...] et Le jour : quand la terre a tourné devant le soleil, vu la lumière (cf. Mat. 24:14).
[...] et Le mois : quand le témoignage a été donné par l'Église (mois = relation terre-lune : la lune représente l'Église, car elle reflète la lumière du soleil, comme l'église "ensemble des croyants nés de nouveau" reflète la lumière du Soleil de Justice / Christ).
[...] et L'année : quand le tour complet des aspects de la justice de Dieu a été effectué (année = relation terre-soleil, relation de notre terre intérieure avec le Soleil de Justice).
[...] Et les quatre anges [...] furent déliés afin de tuer Le tiers des hommes : non pas le tiers du nombre des hommes, mais le tiers de chaque homme (*) l'esprit, tué par le péché, dont la puissance est la Loi (Lire : Romains).
(*) L'homme a 3 composantes [corps / âme /esprit].
Dernier avertissement : les anges accompliront ce qu'implique notre choix.
Préparés pour le moment favorable (l'heure), pour la révélation de la lumière (le jour), pour accompagner le témoignage de l'Église (le mois) concernant la justice de Dieu (l'année), ils ont pour mission de tester si ces moyens mis à disposition par Dieu ont été accueillis (ce que la Bible appelle "piété").
S'ils trouvent l'homme sans metanoia (retournement de la pensée), sans métamorphose, sans retour à Dieu, la mise à mort de l'esprit constituera la coupure définitive d'avec Dieu.
Dans le cas contraire, nous sommes face-à-face avec Dieu, UN avec Lui. C'est une pierre de touche : les jugements/tris de Dieu mettent en évidence la Vie ou la mort, conformément au choix de l'homme, libre de choisir, mais responsable des conséquences de ce choix, en toute connaissance de cause, (ce) que rappelle ce dernier avertissement.
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[...] Et le nombre des armées de cavaliers était de deux myriades de myriades, et J'entendis leur nombre : je compris (entendement).
[...] et J'entendis Leur nombre deux myriades de myriades: l'armée céleste balaie sur cette grande surface, qui est la dimension humaine dans le temps.
ℹ️ Myriade = 10'000
10 à la puissance 3 (plénitude de l'homme) X 10 (dans le temps [4ème "10" = 4ème dimension de l'espace-temps] : tant qu'il y a des hommes) X 10 à la puissance 4 (les hommes se multiplient) X 2 (2 = témoignage).
[...] Et le nombre des armés de cavaliers était de deux myriades de myriades :
"Tant qu'il y aura des hommes (dans le temps) vivant en plénitude d'Esprit, le témoignage se multipliera"
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[...] Les quatre ange [...] Furent déliés [...] afin de tuer le tiers des hommes :
La conséquence du choix de vivre selon le vieil homme ou de la chair, c'est la mort spirituelle (un tiers tué = la part spirituelle de l'homme [qui le relié à Dieu] - l'homme étant corps/âme/esprit) - la grâce, au contraire, procure vie, joie, paix, espérance.
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Suite du texte :
Apocalypse 9 : 17
"[...] 17. Et voici comment, dans ma vision, je vis les chevaux et ceux qui sont assis sur eux : ils ont des thorax de feu, et d'hyacinthe et de soufre; et les têtes des chevaux sont comme des têtes de lions, et hors de leurs bouches il sort du feu, et de la fumée et du soufre."
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🔑 Clé de compréhension :
[...] je vis les chevaux et ceux qui sont assis sur eux : Chevaux montés = forces dirigées.
[...] ils ont des Thorax de feu : colère, feu contre moi. (à la Pentecôte - descente du Saint-Esprit - langues de feu : feu avec moi).
[...] thorax de feu, et d'Hyacinthe (*) : 11ème fondement de la Nouvelle Jérusalem - les ennemis sont condamnés par ces fondations : point de non-retour pour eux, espérance pour les élus.
(*) Hyacinthe : Pierre fine de couleur orange à rouge . Voir ➡️
Feu, fumée, soufre : malédictions pour le vieil homme ou la chair (feu dévorant, fumée aveuglante, soufre étouffant), bénédictions pour le nouvel homme (feu qui purifie, fumée des prières qui monte au ciel, soufre qui empêche la pourriture).
[...] et les têtes des chevaux sont comme des Têtes de lions : ces énergies (chevaux) sont très fortes quand à leur système de pensée, qui peut apporter le meilleur (l'œil spirituel de Job a vu Dieu malgré le mal qui lui est arrivé) comme le pire (Adam et Eve ont chuté). Choisissons le bon camp...!
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Suite du texte :
Apocalypse 9 : 18-19
"[...] 18. Par suite de ces trois plaies fut tué le tiers des hommes, par le feu, et la fumée et le soufre qui sortent hors de leurs bouches. 19. Car l'autorité des chevaux est dans leur bouche et dans leurs queues; car leurs queues sont semblables à des serpents, elles ont des têtes, et c'est par elles qu'elles traitent selon l'injustice."
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🔑 Clé de compréhension :
[...] Par suite de ces trois plaies fut tué le tiers des hommes , par le feu, et la fumée et le soufre qui sortent hors de leurs bouches : Les hommes boivent du poison issu des œuvres de leur vieil homme ou de leur chair (*) (sortant de la bouche des chevaux) pour étancher leur soif, et meurent spirituellement (tiers de l'homme) - alors qu'en se tournant vers le Christ, ils boiraient de l'eau de la Vie.
[...] Car l'Autorité des chevaux est dans leur bouche et dans leurs queues : Autorité : liberté d'agir, faculté de faire quelque chose.
[...] car leurs queues sont semblables à des Serpents : sagesse de démons (Jac. 3:15) pour égarer ceux qui vivent du vieil homme ou de la chair, mais sagesse spirituelle (Mat. 10:16) de ceux qui vivent du nouvel homme.
Ce que l'on gagne avec le vieil homme ou la chair finit par nous tuer, alors que la Vie est ce que gagnent ceux qui vivent de Christ, Homme Nouveau.
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(*) Vivre de la chair : NE PAS CONFONDRE LE CORPS ET LA CHAIR : La chair, c'est le penchant qu'a chacun de mettre son moi (ego) sur le trône du temple que nous sommes, d'agir comme si le vieil homme n'était pas crucifié.
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Suite du texte :
Apocalypse 9 : 20-21
"[...] 20. Et le reste des hommes, qui n'avaient pas été tués par ces plaies, au sujet des œuvres de leurs mains, afin de ne plus se prosterner devant les démons et les idoles d'or, et d'argent, et de bronze, et de pierre et de bois, qui ne peuvent ni regarder, ni entendre, ni marcher. 21. Et ils ne métamorphosèrent pas leurs pensées au sujet de leurs meurtres, ni de leurs drogues, ni de leurs fornications, ni de leurs vols."
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🔑 Clé de compréhension :
[...] Et Le reste des hommes : les 2/3 restants (non spirituels) dont il est question ici continuent de vivre, mais sans metanoia, car ils adorent une image autre que celle que Dieu nous donne.
[...] Et le reste des hommes (non tués)[...] ne métamorphosèrent pas leurs pensées : Métamorphose de la pensée : metanoia. Il s'agit de conversion (se tourner vers Dieu) et non pas de repentance (= regret des fautes passées).
Ces plaies doivent amener ceux qui vivent du vieil homme à se convertir, ce qu'ils ne font pas, car leur vie spirituelle a été tuée par ce qui devait les amener à Dieu, car ils y ont résisté au lieu de se laisser "corriger" (dans le sens positif du terme, comme on corrige la trajectoire d'une fusée : "pécher" ne veut-il pas dire "viser à côté", "manquer la cible", "errer" ?).
[...] afin de ne plus se prosterner devant les démons et les idoles d'Or : pseudo-sainteté (par ex. loi/légalisme), qui remplace la relation homme/Dieu (en Christ, par l'Esprit).
et d'Argent : travail ciselé, fioritures, ce qui n'est que paroles (en l'air).
et de Bronze : base solide, mais mélange (= impureté).
et de Pierre : idée collective, institution.
et de Bois : idée individuelle, personnelle.
Qui ne peuvent : qui n'ont pas la faculté, la capacité.
ni Regarder : avec les yeux de l'esprit.
ni Entendre : comprendre. (entendement)
ni Marcher : ils font du sur-place.
[...] Et ils ne métamorphosèrent pas leurs pensées au sujet de leurs Meurtres : on peut tuer quelqu'un dans sa foi, ou empêcher la vie de naître (p.ex. le baptême des enfants : on laisse croire que tout est fait).
[...] ni de leurs Drogues : guérison artificielle, substitution (on fait passer les choses en y substituant nos "drogues" : lois qui décriminalisent, psy- qui déculpabilisent, sont du valium spirituel). Toutes les ivresses : sport, musique, argent, travail, religion, qui en soi ne sont pas mauvais, mais le deviennent s'ils sont une fin en soi, une idolâtrie. Au contraire de l'ivresse, la foi rend conscient.
[...] ni de leurs Fornications : p.ex.: épouser une idéologie, une idée contraire à la justice de Dieu, un système religieux.
[...] ni de leurs Vols : p.ex.: ne pas donner le juste salaire, demander des intérêts (qui sont contraires à la vie du juste par la foi). Ou voler le salut, en remplaçant la foi par la religion.
Le péché contre l'Esprit, c'est de ne pas vouloir se tourner vers Dieu, de peur qu'Il nous métamorphose avec pour moteur Christ en nous. Cela peut aussi consister à remplacer Dieu par la religion : la religion est inventée par l'homme pour fuir Dieu (à méditer...)
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Se construire sa propre réalité
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L'adoration s'égare du "réel" de Dieu sans image, pour se fixer sur les représentations que les hommes se construisent du divin.
Ils le mettent ainsi à leur portée et au service de leurs rêves, ambitions ou fantaisies. Ces représentations, "les démons et les idoles", ont beau être "d'or, d'argent, de bronze, de pierre ou de bois", elles "ne peuvent ni regarder, ni entendre, ni marcher", sinon pour renvoyer à leurs auteurs leur propre image, l'écho de leurs manières de parler et de désirer, le reflet de leur bougeotte et de leurs projets.
D'après L'Apocalypse de Jean (Jean Delorme & Isabelle Donegani) page 225
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