Coupe n° Sept - Le grand séisme [Ap. 16:17-21]

⬅️ Accueil / Les sept coupes / Coupe n° 7


Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.

APOCALYPSE 
Étude complète du livre de l'Apocalypse selon Jean

______________________________________________
Les 7 coupes

🍸🍸🍸🍸🍸🍸🍸

Coupe n° SEPT
C'en est fait - Le grand séisme

______________________________________________


Texte & Analyse


Apocalypse 16:17-21
(Version Septante)



Lisons le texte :

Apocalypse 16 : 17-21
"[...] 17. Et le septième versa sa coupe vers l'air, et du Sanctuaire, d'auprès du trône, il sortit une voix grande disant : c'en est fait! 18. Et il y eut des éclairs, et des voix et des tonnerres; et il y eut un grand séisme, tel qu'il n'y en a pas eu depuis que l'homme a paru sur la terre, un pareil séisme, aussi grand! 19. Et la grande ville devint en trois morceaux, et les villes des nations tombèrent. Et Babylone la grande fut remémorée en face de Dieu, pour lui donner la coupe du vin de la fureur de sa colère. 20. Et chaque île s'enfuit, et les montagnes ne furent plus trouvées. 21. Et une grande grêle, comme pesant un talent, descend hors du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu pour cette plaie de grêle, car grande est cette plaie, extrêmement."

📖 Septante LXX
...

🔑 Clé de compréhension :


[...] Et le septième versa sa coupe : (septième) signifie perfection, accomplissement, plénitude : vous pouvez chercher à qualifier chaque coupe par son numéro, à la lumière de la signification des chiffres et nombres de la Bible >> . (Par exemple la Coupe 2 est en relation avec le témoignage) 

[...] Et le septième versa sa coupe [...] c'en est fait!Septième : la séquence terrestre est terminée, le jugement est accompli : c'en est fait!

[...] le septième ange versa sa coupe Vers l'air : air/esprit c'est dans l'esprit humain que tout se joue, là où réside le libre arbitre. Satan est le prince de la puissance de l'air (Éphésiens 2:2), mais l'Esprit de Dieu est plus fort (tout puissant) : quel camp avons-nous choisi ?

[...] Et il y eut des éclairs Les éclairs sont des flashes dans notre nuit, qui nous révèlent qu'une autre réalité, le Ciel de Dieu, existe - mais il existe aussi un pseudo-ciel...

[...] et des voix : Les voix sont celles des prophètes qui nous réveillent, et de notre conscience qui capte cet appel au réveil - mais ici c'est déjà trop tard...

[...] et des tonnerres : Les tonnerres nous réveillent de notre somnolence - mais ici le réveil est rude...

[...] et il y eut un grand séisme : Un grand séisme : la vérité qui secoue, qu'on s'est toujours refusé de voir face à face, est là - c'est le réveil tardif, la réalité s'impose - mais trop tard...

[...] Tel qu'il n'y en a pas eu depuis que l'homme a paru sur la terre, un pareil séismeaussi grand! : la conscience d'exister, qui survient à l'âge de 7 ans, est un grand séisme. Mais ce séisme est le plus grand de tous, de se trouver face à la réalité dans toutes ses dimensions.

[...] Et la grande ville devint en trois morceaux : On dit : Dieu nous prend comme nous sommes - oui, mais pour nous transformer...! Ici, il prend effectivement la grande ville telle qu'elle est, en trois morceaux (notre réalité : nous sommes corps / âme / esprit = somatique / psychique / spirituel), mais non-régénérée : hommes se suffisant à eux-mêmes, cloisonnements entre corps/âme/esprit, d'où systèmes, sectes, etc. - et comme il est trop tard (jugement/tri), c'est Sa colère qui accueille la grande ville.

[...] Et chaque île s'enfuit, et les montagnes ne furent plus trouvées. Et une grande grêle descend [...] sur les hommes Notre réalité : tout en étant en plein dans le monde (mer), on est égoïstement installé dans notre chez-soi (île) - mais celui-ci s'éloigne, et il n'y a plus de refuge (montagnes). La bénédiction (eau) se change en malédiction (grêle) à cause de la froideur (le froid vient du nord, symbole de jugement).

[...] Et une grande grêle, comme pesant un talent : Un Talent : charge que devrait assumer un homme béni, qui ici devient un poids de malédiction.

[...] et les hommes blasphémèrent Dieu pour cette plaie : Tout au long de ce chapitre les hommes blasphèment (*) - refusent d'obéir - alors que ce jugement/tri (en fait c'est eux qui se jugent eux-mêmes - libre arbitre...) est le dernier : ils sont donc définitivement perdus, et ce texte doit nous servir d'avertissement.

(*) Voir : 


...




La paix soit avec vous



W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog