Coupe n° Trois - Du sang donné à boire [Ap. 16:4-7]

⬅️ Accueil / Les 7 coupes / Coupe n° 3

Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.

APOCALYPSE 
Étude complète du livre de l'Apocalypse selon Jean


______________________________________________

Les 7 coupes

🍸🍸🍸🍸🍸🍸🍸

Coupe n° Trois
Du sang donné à boire

______________________________________________


Texte & Analyse


Apocalypse 16:4-7
(Version Septante)


Lisons le texte :

Apocalypse 16 : 4-7
"[...] 4. Et le troisième versa sa coupe vers les fleuves et les sources des eaux, et il y eut du sang. 5. Et j'entendis l'ange des eaux disant : tu es juste, Celui-qui-est, et Celui-qui-était, toi le saint, d'avoir jugé ces choses : 6. car ils ont versé le sang de saints et de prophètes, et c'est du sang que tu leur as donné à boire; et ils en sont dignes. 7. Et j'entendis l'autel disant : Oui, Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, véridiques et justes, tes jugements!"
... 

🔑 Clé de compréhension :

[...] Et le troisième versa sa coupe [...] et il y eut du sang [...] car ils ont versé le sang [...] et c'est du sang que tu leur as donné à boireIls ont bu l'eau avec le sang et en sont ivres : ils ne savent plus ce qu'ils font.

Jean baptisait à un endroit signifiant "les sources" : il prêchait le retour aux sources, à Dieu. 
Ésaïe 55:1 "[...] Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n'a pas d'argent !"

 

Apocalypse 21:6 "[...] Et il me dit : c'est fait, je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui à soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement"

Ceux qui ont versé le sang voient ces sources changées en sang. (Première plaie d'Égypte [les eaux du Nil changées en sang] - Éxode 7:14-24 à mettre en parallèle avec le premier miracle du Christ "L'eau changer en vin" aux noces de Cana - Jean 2:1-11)


_______

[...] le troisième versa sa coupe vers les fleuves et les sources des eaux : Fleuveseaux : tout ce dont on s'abreuve, les courants de pensées, les modes, soit du monde, soit du domaine religieux, qui a aussi ses modes, ses courants de pensées. 

 [...] tu es juste, Celui-qui-est, et Celui-qui-était, toi le saint : Au Verset 5, il n'y a plus "Celui-qui-vient", car il est là (parousie), présent pour le jugement.

[...] Et j'entendis l'ange des eaux disant : Tu es juste : tout ce qui arrive est sous le contrôle de Dieu, chacun moissonne ce qu'il sème.
- Ceux qui décident de vivre du vieil homme héritent les fruits pourris du vieil homme.
- Ceux qui décident de vivre de l'Homme Nouveau héritent les fruits de justice - tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu - rien ne se produit qui ne soit sous Son contrôle.
- Plus aucune condamnation ne repose sur moi (Rom 8:1) 
- Christ prend mes infirmités et se charge de mes maladies (Mat 8:17) 
- Je suis libre car l'Esprit du Seigneur est en moi (II Cor 3:17) 
- Je peux me décharger sur Lui de tous mes soucis car Il prend soin de moi (I Pi 5:7) 
- Dieu pourvoit à tous mes besoins (Phil 4:19) 
- Dieu me donne un esprit de force, d'amour et de sagesse (II Tim 1:7) 
- Je puis tout par Lui, qui me fortifie (Phil 4:13) 
- Celui qui est en moi est plus grand que celui qui est dans le monde (I Jean 4:4) 
- Dieu me fait toujours triompher en Christ (II Cor 2:14) 
- Je sais qu'aucune épreuve ne me saisit qui ne soit humaine, car Dieu ne permettra pas que je sois éprouvé au-dessus de mes forces, et avec l'épreuve Il fera l'issue pour pouvoir supporter (I Corinthiens 10:13) 
- Tout concourt à mon bien (Rom 8:28) 
- Je peux regarder comme joie toute entière lorsque je tombe dans diverses épreuves (Jacques 1:2) 

[...] et c'est du sang que tu leur as donné à boire; et Ils en sont dignes : ils méritent cette "punition", qu'ils se sont infligée à eux-mêmes, car on boit ce qu'on a versé. C'est le constat d'un état : on est ce qu'on décide d'être, car on a la liberté de choix (libre arbitre).
Jean 3:18-19 "[...] Celui qui met sa foi en lui n'est pas jugé - mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas mis sa foi dans le nom du Fils unique de Dieu. Et voici le jugement : la lumière est venue dans le monde, et les humains ont aimé les ténèbres plus que la lumière..."
C'est l'être humain lui-même qui met en oeuvre le jugement, en se séparant de Dieu. (La séparation d'avec Dieu c'est la mort spirituelle) 

[...] J'entendis l'autel disant Oui, Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, véridiques et justes, tes jugements : j'entendis l'autel : les choses parlent, pour ceux qui ont l'oreille (entendement) spirituelle fine (Hébreux 12:24 [le] sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel) - l'essentiel n'est pas physiquement visible. 





La paix soit avec vous



W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog