Valeur ajoutée de l'interprétation spirituelle




                                        
Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.

 APOCALYPSE 
Étude complète du livre de l'Apocalypse selon Jean


***

La valeur ajoutée de l'interprétation spirituelle de l'Apocalypse



  • En quoi la vision du livre de l'Apocalypse apportée par l'interprétation spirituelle vous est-elle plus profitable pour votre vie, ici et maintenant ?
  • N'est-il pas paradoxal qu'une interprétation spirituelle ait plus de réalité, ici et maintenant, qu'une interprétation littérale ?


!
Tout d'abord, tout ce qui vient de l'Esprit de Dieu est valable ici et maintenant (donc également pour les ici et maintenant du passé et du futur)... et concerne tout peupletoute tributoute langue toute nation, toute personne... 

Il s'agit donc de toi, maintenant, là où tu te trouves !

***

La Bible & sa clé de compréhension


La Bible, et le livre de l'Apocalypse en particulier - qui la couronne et en constitue la clé - nous révèlent le monde spirituel.

Le monde spirituel étant la source de tout ce qui se produit dans le monde psychique et dans le monde matériel (la Bible parle en effet DES mondes), chacun pourra reconnaître dans la Bible et l'Apocalypse, à toute époque et en tout lieu, la description de ce qu'il observe ou vit...

par exemple, chacun pourra reconnaître en lui-même les caractéristiques de l'antichrist, l'homme de péché - la chair (*) - mais également en tel personnage influent un antichrist.

même si à une époque un grand antichrist pourrait s'élever, n'est-il pas important pour chacun de veiller à ne pas être antichrist soi-même? 

...

(*) - La chair, c'est le penchant qu'a chacun de mettre son moi (égo) sur le trône du temple que nous sommes (*), d'agir comme si le vieil homme n'était pas crucifié...

📖 Galates 2:20 
"[...] J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; ..."


?
(*) 📖 1 Corinthiens 3:16. "[...] Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?"


Même constatation pour "l'enlèvement" de l'Église (*) : pour celui qui est en relation avec Dieu à chaque instant, qu'importe s'il aura réellement lieu littéralement ou s'il ne s'agit que, vu du ciel, où le temps n'existe pas, de l'arrivée "en même temps" de tous ceux qui sont décédés à différentes époques ! 

Si nous ne sommes pas en Christ ici et maintenant, dans cette vie terrestre nous ne le serons pas non plus lors de notre rencontre avec lui ! N'oubliez pas ceci... tout œil le verra.


📖 Apocalypse 1:7 "[...] Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra ..."

(*) Voir : 

***

L'Interprétation spirituelle des écritures

  • Pourquoi l'interprétation spirituelle fait-elle peur ?
  • Pourquoi agace-t-elle ?

- Une première réponse 
  • parce que plutôt que désigner l'ennemi comme l'autre, ailleurs et dans une autre époque ("l'antichrist"), elle montre que tu es ton propre ennemi, avant tout, et que la Bible nous explique comment lutter contre cet ennemi (p.ex. Josué faisant tomber les murs de Jéricho = Jésus faisant tomber les murs de notre territoire intérieur). 
Ne pas vouloir voir cela dénote d'une incohérence mortifère. 

...

En ce qui concerne le Livre de l'Apocalypse, on aime y voir tout, sauf soi-même... 

on aime y voir :
  • le passé (par ex. Empire Romain, etc.) 
  • le futur (la fin des temps *)
mais on ne veut surtout pas y voir "soi-même, ici et maintenant"


(*) - Dans la version hébreu ou Grec du livre de l'Apocalypse nous ne trouvons pas le terme "FIN des temps" mais "BUT des temps..." à qui profite le crime?...

...

- Ensuite, par paresse : 
  • "on m'a toujours enseigné ceci, cela... je n'ai par conséquent pas de raison de changer ma façon de voir" 
Réaction irresponsable s'il en est, car elle dénote un certain reniement du libre arbitre : 

je m'aligne sur l'enseignement reçu, sans prendre l'initiative d'analyser si cet enseignement est biblique, conforme à l'enseignement de Jésus et à l'inspiration du St-Esprit.

...

Et aussi par peur de se retrouver seul 

"Tout le monde (du moins ceux de ma dénomination) pense comme cela, et si je pense autrement je serai mis(e) à l'écart". 
    La peur est toujours le résultat d'un manque d'amour : tenir quelqu'un à l'écart pour sa manière d'interpréter la Bible - qui plus est celle des premiers chrétiens et des Pères de l'Eglise - est un manque d'amour, et par conséquent non-chrétien. 

    Et d'ailleurs, se retrouver seul ou être tenu à l'écart a toujours été le lot des prophètes de l'A.T ou des vrais chrétiens, et en tout premier lieu du Christ Jésus Lui-même.

    ***

    D'autres raisons peuvent être citées :

    à vous de discerner ce qui "en vous ou autour de vous" repousse l'Esprit pour l'interprétation des écritures, et pourquoi. Il en va de votre cheminement spirituel vers la Nouvelle Jérusalem, la Jérusalem Céleste...


    ...



    N'hésitez pas à partager !



    La paix soit avec vous


    W.K.P
    ÉTUDES BIBLIQUES

    Soutenir W.K.P faire un don

    Cliquez ici 🔽


    ***



    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog