En esprit en le Jour du Seigneur [Ap. 1:10-11]



Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.


APOCALYPSE 
Étude complète du livre de l'Apocalypse selon Jean

Jour du Seigneur


En esprit en le Jour du Seigneur

Analyse du texte : Apocalypse 1:10-11




Lisons le texte :

Apocalypse 1:10-11
"[...] Je fus en esprit en le Jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme d'une trompette, disant : « Ce que tu regardes, écris[-le] dans un livre et envoie[-le] aux sept Églises : à Éphèse, et à Smyrne, et à Pergame, et à Thyatire, et à Sarde, et à Philadelphie, et à Laodicée »."
...

🔑 Clé de compréhension :
    
[...] Je fus [En Esprit] : tout ce qui suit est spirituel, doit être interprété et compris spirituellement.

Par exemple : Les 7 Églises (=Ensemble des chrétiens "nés de nouveau", de tous les temps), nous renvoient notre propre image.

voir : 📄 Les 7 églises ▶

[...] en esprit en le [Jour du Seigneur] : état de gloire (*) du Seigneur, dans le présent de Dieu - louange pour les sauvés (on Le rencontre dans les airs, en l'esprit **) - jugement (tri) pour le monde et ses œuvres.

(*) Gloire = victoire de la vie sur la mort.

(**) dans les airs = Sur / avec les nuées.

Voir : 📄 Sur les nuées ▶
...
Dans la mesure où nous avons vécu ce Jour en Jésus lors de notre rencontre avec Lui, nous sommes déjà jugés en Lui (le tri/jugement a déjà été fait), tandis que le monde, qui Le refuse, se juge lui-même (Jour grand et terrible, redoutable, car ce tri-là est douloureux).
"[…] Voici, je vous enverrai Elie (*), le prophète, Avant que le jour du Seigneur arrive, Ce jour grand et redoutable." Malachie 4:5

(*) Voir : 📄 Jean-Baptiste - Élie ▶

Nous sommes, ici et maintenant, dans le Royaume, en Lui. Le jour, la lumière nous permet de voir. Pas de révélation, de dévoilement (apocalypse) sans jour. 

Ce que Jean va voir concernant l'Église et l'au-delà, il va le voir selon le critère du jugement dernier : jugement de l'Église d'aujourd'hui, ici et maintenant.
On va voir le monde tel que Dieu le voit. Le Jour du Seigneur clôt l'Ancien Testament (dernier chapitre de Malachie 4:5-6), et il ouvre l'Apocalypse (révélation / dévoilement). C'est le jour de la Présence de Christ, sans lequel l'homme ne peut voir le monde tel que le Père le voit.



[...] et j'entendis [Derrière moiune voix : derrière moi... donc je suis dans la bonne direction pour me convertir (v.12 >>), juste à l'opposé du Seigneur, là où Il vient nous chercher pour nous sauver.

[...] une voix forte, comme d'une [Trompette] : elle proclame un message clair (fort), destiné à tout le monde - une information, un avertissement, une attaque, une retraite.

 - Premièrement, on entend Sa voix.
 - Puis on se retourne [metanoia] (v.12 >>) et voit :
  • pour commencer, les chandeliers d'or : l'Église
  • puis Jésus présent au milieu d'elle (v.13 >>)
  • puis notre propre état (v.17 >>)
  • et enfin la résurrection. (v.18 >>)  
A notre tour, nous devons rendre un son clair et intelligible, si nous ne voulons pas être tenus pour responsables du sang de notre frère (cf. 📖 Ez 33:6).

Jésus quant à Lui, a non seulement sonné de la trompette, mais il a en plus donné son propre sang.

[...] une voix forte, [...disant : [Ce que tu regardes] : ce que tu constates. Selon la loi (*) de Moïse, deux témoins suffisent pour attester un fait (dans les Écritures, le chiffre deux représente le témoignage attesté).

Or, nous avons ici deux preuves :
  1. le témoin (v.9 >>)
  2. l'écrit (v.3 et 11, et 22:7 >>)

(*) 2 témoins : Témoignage : En Jean 8:17, le renvoi à la Torah (loi) ne signifie évidemment pas que tous témoignage produit par deux hommes soit vrai, mais qu'il faut au moins deux témoins concordant pour instruire un cas et vérifier des faits. 


[...] écris dans un livre et envoie aux sept [Église] : le nouvel Israël. Jésus a tout de suite marqué son territoire :
  • Sa tentation au désert (*) est le pendant de la tentation d'Adam et Ève. Il a vécu Lui-aussi cette tentation, mais a triomphé.
  • Les douze qu'Il choisit sont la base (21:14 >>) de la Nouvelle Jérusalem. L'Église et ses 12 fondements sont le pendant des douze tribus d'Israël.
  • Dans le sermon sur la montagne (**), Il est le nouveau Moïse. "[...] Moïse a dit, mais moi je vous dis" (📖 Matthieu 5:22).
  • Dans tous Ses actes, Il est le nouveau Josué (Josué et Jésus sont en fait le même nom en hébreu [Yehoshoua = YHWH sauve]). Ses miracles sont des signes de victoire spirituelle, pendant des victoires de Josué. etc.

Israël était une parenthèse, entre la chute dans le jardin d'Eden et la Croix, de l'Église. L'Église (Ensemble des chrétiens "nés de nouveau", de tous les temps) ne remplace pas Israël : l'Église a toujours été là, dès le début, mais la parenthèse d'Israël était nécessaire pour que l'Histoire du Salut puisse s'accomplir. L'Église ne remplace pas Israël, c'est Israël qui a remplacé l'Église, le temps que s'accomplisse le grand dessein de Dieu. Israël trouve à présent son accomplissement dans l'Église.
...



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Suite : 📄 Un fils d'homme ▶



La paix soit avec vous



W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES



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