Étude complète du livre de l'Apocalypse selon Jean
Les noces de l'Agneau
Texte & Analyse : Apocalypse 19:1-10
Avant propos.
- Nous avons 3 ennemis :
1. nous-mêmes, notre chair (*) aux 3 niveaux ( Corps - âme - esprit : l'âme et l'esprit peuvent en effet aussi marcher selon la chair, à savoir : "suivre les voies du vieil homme")
2. le monde (ce qui alimente la convoitise de la chair)
3. le diable / diviseur / diabolos (ce/celui qui nous sépare de la relation avec Dieu en exploitant toutes nos faiblesses)
(*) LA CHAIR [Important : Ne pas confondre le corps et la chair : la chair n'est pas le corps - les trois (corps, âme et esprit) peuvent être dans la chair.
corps : niveau somatique (tous les débordements accomplis par ou sur le corps). Conséquences : ressources mal utilisé, violence, guerres, etc.
âme : niveau psychique (pensées mauvaises, sentiments dévoyés, volonté faible). Conséquences : nourriture spirituelle inutile (p.ex. lectures non régénératrices, spectacles non structurants...)
esprit : niveau spirituel (conscience affaiblie, intuition endormie, relation coupée d'avec le Saint Esprit). Conséquences : relation avec des idoles (idéologies), substitution de ses propres pensées à celles de YHWH.
Chair : convoitise à tous les niveaux (y compris convoitise spirituelle, orgueil spirituel).
LA CHAIR, c'est le penchant qu'a chacun de mettre son moi (ego) sur le trône du temple que nous sommes, d'agir comme si le vieil homme n'était pas crucifié.
La religion est sans remède contre ces 3 ennemis :
seul Christ les a vaincus, et nous en serons aussi vainqueurs si nous laissons Christ vivre en nous. Faisons-le sans tarder tant que nous sommes sur terre :
dans ce chapitre nous sommes au ciel
- il est déjà trop tard pour ceux qui ont fait le mauvais choix.
La manipulation :
Il est vital de comprendre que malgré notre bonne volonté, sans l'Esprit puissant de Christ en nous, nous sommes manipulés par le diviseur (diabolos), le monde, et plus subtilement par nous-mêmes.
Cette dernière manipulation se manifeste la plupart du temps sous la forme du déni : nous refusons de voir la réalité, et enrobons notre vision de cette dernière par toutes sortes de biais qui nous rassurent et nous font vivre dans une bulle de réalité déformée et voilée.
...
Analyse du texte : Apocalypse 19 : 1-10
Lisons le texte :
"[...] 1. A côté de ces choses, j'entendis comme une voix grande de foule multiple, dans le ciel, disant : alléluia! Le salut, et la gloire et le pouvoir de notre Dieu 2. car véridiques et justes, ses jugements! Car il a jugé la grande prostituée qui a perdu la terre par sa prostitution, et il a tiré justice du sang de ses esclaves [en les tirant] hors de sa main. 3. Et une seconde fois ils ont dit : alléluia! Et sa fumée monte pour les éternités d'éternités! 4. Et les vingt-quatre anciens et les quatre vivants tombèrent et se prosternèrent à Dieu, l'assis sur le trône, en disant : amen! alléluia! 5. Et d'auprès du trône sortit une voix disant : louez notre Dieu, vous tous ses esclaves, vous qui le craignez, les petits et les grands."
...
🔑 Clé de compréhension :
[...] A côté de ces choses : comme constaté tout au long de cette étude, nous n'avons pas affaire dans le livre de l'Apocalypse à une succession d'événements, mais à une superposition de révélations qui se complètent l'une l'autre.
[...] J'entendis comme une voix : je compris (entendement), après avoir ouvert mes oreilles spirituelles et vu avec l'œil de Dieu.
[...] J'entendis comme une Une voix grande de foule multiple : c'est parce que la foule est multiple que la Bible, et le livre de l'Apocalypse, répètent les mêmes choses sous des angles différents, comme les différentes couleurs de l'arc-en-ciel qui composent la lumière blanche, ou les différentes pierres du pectoral du sacrificateur.
[...] une voix grande de foule multiple, Dans le ciel : ce sont sur terre les personnes en relation avec Dieu (donc déjà - virtuellement - au ciel), car au bénéfice de la Croix, en même temps que les mêmes personnes réunies au ciel après leur mort physique (il n'y a en effet pas de temps pour Dieu/Éternel : Il nous voit tous en même temps arrivant au ciel - ce que Paul a vu lorsqu'il fut ravi au 3ème ciel, et qu'il a appelé "l'enlèvement").
Choisirons-nous le ciel, Christ en nous, avant qu'il soit trop tard ?
...
[...] disant : alléluia (*)! Le salut, et la gloire et le pouvoir de notre Dieu : Le salut : si tu meurs à ton petit monde pour le monde céleste, tu vivras en plénitude (Jean 11:25) - et ceci d'autant plus lorsque tu quitteras ce corps à ta mort physique - car ta nourriture aura été et sera encore Son corps (amour) et Son sang (justice / justification) - la vie éternelle / en plénitude, est en effet le prolongement de la Cène. Quand tu en es là, tu comprends ce qui est dit (j'entendis). (*) alléluia : Nombreux sont ceux qui traduisent par « gloire à Dieu ». Mais en décomposant ce mot hébreu on discerne mieux son sens intégral tellement plus riche.
Allélu vient du mot hillah qui signifie «louer et rendre gloire» et du mot halal qui signifie «vanter, célébrer». Le début est donc correct, mais le son ia ne signifie absolument pas Dieu car Dieu se dit EL en hébreu. Le son « ia » qui devrait s'écrire YAH est la contraction du nom de Dieu qui est YHWH.
Dans les bonnes traductions de la bible nous trouvons à la fin de nombreux Psaumes les mots « Louez Jah » qui devraient s’écrire « Louez YAH », car le son J n’existe pas en hébreu. Alléluya signifie donc : Louanges a YHWH.
[...] disant : alléluia! Le salut, et la gloire et le pouvoir de notre Dieu : La gloire : la manifestation du pouvoir de Vie de Dieu face à la mort. (Victoire de la vie sur la mort)
[...] et le pouvoir de notre Dieu : le pouvoir (puissance) de Son amour, Sa faculté de venir à notre secours, Sa capacité à nous comprendre.
[...] car véridiques et justes, ses jugements : Véridiques : conformes à la réalité que nous sommes - réalité ancienne (nous étions dans la main / sous le pouvoir de séduction de la prostituée) et réalité nouvelle (nous sommes tirés hors de cette main par Dieu).
[...] et Justes, ses jugements : de justice, conformes aux normes de Dieu, Chemin qui mène à la Vie - il a fait justice (justification) en nous tirant hors de la main / du pouvoir de séduction de la prostituée qui suit le chemin menant à la mort.
Nous avons le choix (libre arbitre) entre ces deux chemins de vie ou de mort (Deut. 30:19), et Dieu jugera (triera) en fonction de ce choix.
[...] Car il a jugé la grande prostituée Qui a perdu la terre : elle a laissé se gâter, pourrir, notre terre intérieure.
"Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père..." (Jean 14:2), son temple, que nous sommes (I Cor. 3:16) : ouvrons grandes les portes de ces demeures, afin de laisser le souffle/Esprit y entrer pour les aérer, ainsi que la lumière qui mettra en évidence toute la poussière accumulée par la chair.
Ainsi, la place que nous y prépare Christ (Jean 14:2) pour y régner avec Lui ne sera pas entourée de demeures de démons - elle est tombé babylone la grande (Ap. 18:2), mais de demeures emplies de l'Esprit de Dieu.
[...] Il a tiré justice du sang de ses esclaves [en les tirant] hors de sa main : la Croix nous libère - c'est la Vérité/réalité de ce sacrifice qui rend libre (Jean 8:32).
[...] Et les vingt-quatre anciens et les quatre vivants tombèrent et se prosternèrent à Dieu : Ils tombèrent : en tombant devant Dieu, on manifeste qu'on n'est pas grand chose, et que nous acceptons que Sa volonté soit adoptée par la nôtre.
[...] louez notre Dieu, vous tous ses esclaves, vous qui le craignez, Les petits et les grands : devant Lui nous sommes tous égaux (ni juif ni grec, ni homme ni femme, ni esclave ni libre).
...
Suite du texte :
"[...] 6. Et j'entendis comme une voix de foule multiple, et comme une voix de multiples eaux, et comme une voix de forts tonnerres, disant : alléluia! Car il a régné, le Seigneur notre Dieu, le Tout-Puissant. 7. Réjouissons-nous, et exultons, et donnons-lui la gloire; car est venue la noce de l'Agneau et sa femme s'est apprêtée, 8. et il lui a été donné, afin de s'envelopper d'un lin fin, lumineux, pur - et ce lin fin, ce sont les actes de justice des saints. 9. Et il me dit : écris : heureux ceux ayant été appelés au repas de noce de l'Agneau! Et il me dit : ce sont les paroles véridiques de Dieu. 10. Et je tombai à ses pieds pour me prosterner devant lui. Et il me dit : vois de ne pas [le faire]! Je suis un co-esclave avec toi et tes frères qui ont le témoignage de Jésus; à Dieu prosterne-toi. Car le témoignage de Jésus, c'est l'esprit de la prophétie."
...
🔑 Clé de compréhension :
[...] Et j'entendis comme une voix de foule multiple [...]disant, allélouia! Car Il a régné : à travers nous, car Il nous a faits Royaume (*)
[...] donnons-lui la gloire; car est venue la noce de l'Agneau et Sa femme : femme - l'âme humaine (l'Ève du livre de la Genèse).
[...] Et il me dit (2 fois) : le verbe est au présent (ici et maintenant).
[...] heureux (**) ceux ayant été appelés au repas de noce : Repas : c'est un repas spirituel - qui a oreille...
...
&
...
La paix soit avec vous
Commentaires
Enregistrer un commentaire