Deux

 ⬅️Abécédaire

2️⃣

Témoignage

⬅️      Deux      ➡️


 Deux - témoignage 

📖 Apocalypse 6:3

[...] l'Agneau ouvrit le deuxième sceau : Le chiffre deux symbolise le témoignage (*Jean 8:17). Ici, nous avons le témoignage de ce qu'est l'homme sans le Prince de Paix (Christ) : au lieu d'être ensemble pour témoigner de Dieu, les hommes sont ensemble pour se déchirer, s'égorger les uns les autres.

(*) 2 - Témoignage : 

En Jean 8:17, le renvoi à la Torah ne signifie évidemment pas que tous témoignage produit par deux hommes soit vrai, mais qu'il faut au moins deux témoins concordant pour instruire un cas et vérifier des faits. 

Voir : Signification des chiffres et nombres ->




...

 Deux(ième) - viens 

📖 Apocalypse 6:3

[...] J'entendis le deuxième Vivant qui disait : viens! : j'entendis - je compris (entendement / compréhension) tout cela, et en particulier l'invitation - viens! - à entrer dans la Révélation de Celui qui EST. Il dit constamment viens!, à chaque moment de notre vie, ici et maintenant. Allons-nous l'entendre ?
- Au 2ème jour de la Genèse, la liberté fut créée, le libre arbitre institué. Dieu respecta la liberté de l'homme jusqu'à laisser frapper son fils (agneau égorgé) : la liberté mène à la Croix. La liberté est donc également - et surtout - témoignage de l'amour de Dieu pour nous.
- La 2ème parabole de Matthieu parle d'ivraie, conséquence de cette liberté : si Dieu nous donne le libre arbitre, nous avons la possibilité d'en user avec l'homme nouveau... comme avec notre chair, esprit du vieil homme...
- La 2ème lettre du livre de l'Apocalypse parle de tribulation, qui est la paix ôtée.



...

 Deux(ième) - Trompette 

📖 Apocalypse 8:8

[...] le Deuxième ange sonna de la trompette : dans la Bible le chiffre deux représente le témoignage (il faut au moins être deux (*) pour qu'un témoignage soit valide - Jean 8:17).
"[...] Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi. Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai..." Jean 8:16-17

(*) Témoignage : En Jean 8:17, le renvoi à la Torah ne signifie évidemment pas que tous témoignage produit par deux hommes soit vrai, mais qu'il faut au moins deux témoins concordant pour instruire un cas et vérifier des faits. 





...

 Deux(ième) - ange 

📖 Apocalypse 8:8

[...] le deuxième ange sonna de la trompette : Le deuxième ange (littéralement l'ange = l'esprit messager) témoigne [2] de notre agitation intérieure, de nos remèdes factices : tout est bon pour nous, y compris la religion, mais surtout pas le vrai Dieu!

...

 Deux - Témoins 

📖 Apocalypse 11:3

[...] Et je donnerai à mes Deux témoins : deux témoins (cf. Zacharie 4:14) : deux types représentés par Élie (prophète*) et Moïse (Loi*, conducteur, pédagogue) symbolisés par les deux rameaux d'olivier qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre en Zacharie 4:12-14 .

(*) Moïse & Élie : La loi et les prophètes (les deux témoins) 
Moïse et Élie représentent l'Ancienne Alliance. On les retrouve parlant avec Jésus sur la montagne de la transfiguration : l'A.T et le N.T (*) se parlent et se répondent.   
"[...] Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur. Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui: 
c'étaient Moïse et Elie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem. (Luc 9:28-31)
(*
- A.T = Ancien Testament (Ancienne Alliance/Torah) 
- N.T = Nouveau Testament (Nouvelle Alliance/Évangiles) 
L'Ancien Testament sert de substrat (**) au nouveau, et le Nouveau Testament révèle le sens de l'ancien, il en constitue l'esprit.
(**) Substrat : Ce qui sert de support, ce sans quoi une réalité ne saurait exister.
...
Deux témoins, comme deux droites, déterminent un point, quelque chose de précis, de véridique : ensemble pour que la vérité soit établie ("Je suis la Vérité"). 
Et deux témoins, comme deux points, déterminent une droite : une direction ("Je suis le Chemin").
Le Seigneur n'a jamais manqué de témoins (Actes 1:8). Pas de vie ("Je suis la Vie") sans vérité et sans direction à suivre. 
"[...] Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" Jean 14:6
"[...] Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes." Matthieu 22:37-39 lire la suite ...

 

🔎 Les deux témoins ➡️

...





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog