Église(s)
⛪
...
🔎 à la loupe : l'Église
(*) L'Église (Corps du Christ) : L'Église est invisible : elle est composée des élus, de ceux que Dieu s'est choisis, que Lui seul voit. Littéralement, l'Église, c'est l'ensemble de ceux qui sont "appelés hors de". Hors du monde (de l'esprit du monde), hors de Babylone, loin de la chair et du diable (diabolos = diviseur). Peut-être font-ils partie d'une assemblée, d'une dénomination, d'une "église de maison". Mais seul Le Père sait qui fait réellement partie de Son Église.
L'Église n'a pas d'histoire : parler de l'histoire de l'Église est un non sens, puisque ses membres sont dispersés à travers le monde entier, dans des assemblées ou non.
Le Pasteur de l'Église, c'est Jésus. Il s'occupe de Son troupeau. Il connaît chacune de Ses brebis (et elles le connaissent). Il en prend soin. Il les sauve du danger. Aucune ne périt. Il est Le Roi. Son Royaume, c'est l'Église (l'ensemble des appelés qui forment le corps du Christ).
L'Église, c'est l'ensemble de ceux qui vivent dans et de la Présence de Dieu. Ce sont des vainqueurs : sur l'ennemi, sur la chair, sur le monde. Ils vivent de Christ : ce n'est plus eux qui vivent, car Christ vit en eux. Ils revêtent le Corps immortel, sont potentiellement déjà au Ciel, ici et maintenant. Il remercient (rendent grâces à Dieu) pour toutes choses.
...
Église - définition
📖 Apocalypse 1:4
[...] Jean, aux sept Églises : Église Littéralement "église" signifie "appelé hors de" (du Grec ek-klésia)
[...] aux 7 Églises = ceux qui sont en relation avec Dieu, de toute époque, à tout endroit, Église divine et invisible (hors du visible du monde), le Corps de Christ à facettes multiples.
Ceux qui constituent l'Église véritable sont connus de Dieu seul.
Lire : Les 7 Églises
...
Église - appartenance
📖 Apocalypse 1:11
[...] écris dans un livre et envoie aux sept [Église] : le nouvel Israël. Jésus a tout de suite marqué son territoire :
- Sa tentation au désert est le pendant de la tentation d'Adam et Ève. Il a vécu Lui-aussi cette tentation, mais a triomphé.
- Les douze qu'Il choisit sont la base (21:14 >>) de la Nouvelle Jérusalem. L'Église et ses 12 fondements sont le pendant des douze tribus d'Israël.
- Dans le sermon sur la montagne, Il est le nouveau Moïse. "[...] Moïse a dit, mais moi je vous dis" (Matthieu 5:22).
- Dans tous Ses actes, Il est le nouveau Josué (Josué et Jésus sont en fait le même nom en hébreu [Yehoshoua = YHWH sauve]). Ses miracles sont des signes de victoire spirituelle, pendant des victoires de Josué. etc.
Israël était une parenthèse, entre la chute dans le jardin d'Eden et la Croix, de l'Église. L'Église (Ensemble des chrétiens "nés de nouveau", de tous les temps) ne remplace pas Israël : l'Église a toujours été là, dès le début, mais la parenthèse d'Israël était nécessaire pour que l'Histoire du Salut puisse s'accomplir. L'Église ne remplace pas Israël, c'est Israël qui a remplacé l'Église, le temps que s'accomplisse le grand dessein de Dieu. Israël trouve à présent son accomplissement dans l'Église.
...
Église(s) - étoiles
📖 Apocalypse 1:20
[...] Les 7 étoiles sont les anges des 7 églises : Chacune des 7 églises (*) représente un état pour un chrétien dans une phase de sa vie.
Nous avons ici, non une explication complète du mystère des étoiles et des chandeliers (qui restent des mystères), mais des clés pour mieux les saisir. Le dévoilement proprement dit se fait dans les chapitres suivants.
(*) Voir plus bas : l'Église invisible
7 réalités : on passe...
1)... de l'individu à l'Église (Ek Klesia = appelé hors de)
2)... de Patmos à l'Église de toujours
3)... de la terre au Ciel
4)... vers les choses qui sont devant nous
5)... l'horizon s'ouvre vers le haut
6)... on passe de l'invisible au visible
7)... du lieu saint (ch. 2 & 3) au Saint des saints (ch. 4 & 5)
...
Commentaires
Enregistrer un commentaire