Image

 ⬅️Abécédaire

🐲

⬅️    Image    ➡️


 Image - Bête 

Apocalypse 13:14

[...] disant à ceux qui maisonnent sur la terre de faire une image pour la bête : Image : tu ne te feras aucune représentation des choses (idées personnelles de la justice "idoles - Idéologies", donc propre justice) - patrie pour pays, clergé pour Église, etc. On est ou avec César, ou avec Dieu.
(Note : ceci n'est pas de l'étroitesse d'esprit ou du manque d'amour : au contraire, il s'agit d'être exigeant avec ceux qu'on aime...). 



...

 Image - Esprit 

📖 Apocalypse 13:15

[...] Et il lui fut donné de donner un esprit à l'image de la bête : Un esprit à l'image : imagination (images qui s'animent), comme le fleuve qui est un courant d'idées. La propagande, comme les images de marque (publicité), parle.



...

 Image - hors (de) 

📖 Apocalypse 15:2

[...] hors de son image et hors du chiffre de son nom : Hors de : nous vainquons en allant hors de (en dehors de). Il nous faut sortir...

Église = (Grec : ek klesia) signifie "appelé hors de" : hors du monde, y compris politique et religieux (voir : 2 bête) aux 3 niveaux (cf. ch.13), hors de nos représentations issues du vieil homme (image de la bête), hors de notre prétention à faire à la place de Dieu (le chiffre du nom de la bête, 666, représente notre imperfection - six - aux 3 niveaux, qui nous pousse paradoxalement à nous croire égaux à Dieu). 
La foi/espérance/amour est au-dessus de la raison, qui est au-dessus des élans de la chair : non seulement nous sommes hors de, mais nous sommes aussi au-dessus de la mer de verre, séparés du monde grouillant de notre nature humaine (psychisme, inconscient, religion "naturelle") qui se trouve dans les eaux d'en bas.



...

 Image - Bête (marque) 

📖 Apocalypse 16:2

[...] Il versa sa coupe [...] vers les hommes qui ont la marque de la bête et ceux qui se prosternent à son image : L'image de la bête désigne les représentations de la réalité issues du vieil homme : images taillées (idées arrêtées, idéologies), systèmes figeant la Vie, idolâtries, idées-lâtrie, idéaux-lâtries, devant lesquels l'âme humaine se prosterne (humanisme, culture humaine, systèmes de pensées humains, religions humaines - salut par les œuvres - etc.). 
 
Le vieil homme se crée une religion à sa mesure, où Dieu doit l'entendre, alors que pour le nouvel homme, dans le vrai rapport de la prière, ce n'est pas Dieu qui entend ce qu'on lui demande, mais celui qui prie, qui continue de prier jusqu'à être lui-même, celui qui entend ce que Dieu veut (Kierkegaard).




...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog