Or

 ⬅️ABéCéDaire

🪙

⬅️          Or          ➡️



 Or - purifié 

📖 Apocalypse 3:18

[...] Je forme avec toi la volonté d'Acheter de chez moi de l'or ayant été purifié : Or purifié - Passé au creuset, (pierre de touche) pas de sacrifice qui ne nous coûte rien en souffrance - mais la souffrance mène à l'obéissance.  
Cette souffrance (les douleurs de l'enfantement - nouvelle naissance, d'en haut, en l'esprit "[...] ce qui est née de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit" Jean 3:6) est celle de l'esprit du vieil homme qui doit laisser la place à l'Esprit du Christ, Nouvel Homme (si je vis, Ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi...).
(il s'agit là d'accepter de mourir à soi-même (renoncer totalement à sois), afin de (re)naître, naître de nouveau... En Christ.)

Lire : 📄 La mort à soi-même >> 

---

 Or - Acheter 

📖 Apocalypse 3:18

[...] d'acheter de chez moi De l'or : valeur suprême, valeur du Roi (amour, justice, miséricorde, pardon).

🔎 Laodicée ➡️

...

 Or - couronnes 

📖 Apocalypse 4:4

[...] Sur leurs têtes (aux 24 anciens) des couronnes D'or : excellence de Christ, éprouvé (comme l'or est éprouvé avec la pierre de touche) jusqu'à la Croix.



...

 Or - Coupes 

📖 Apocalypse 5:8

[...] les quatre vivants et les vingt-quatre anciens ayant chacun [...] des Coupes d'or : capacité - de louer, de rendre grâce, de bénir, de se réjouir en Lui.

[...] des coupes D'or : Or - de valeur - "vérité - amour - justice."



...

 Or - Encensoir 

📖 Apocalypse 8:3

[...] et (l'ange) se plaça sur l'autel avec un Encensoir d'or : L'encens est le sang du cèdre (*). Cèdre : Symbole d'élévation divine. Or = valeur suprême. 
(*) le mot employé en grec pour encens et encensoir contient le mot "Liban", pays des cèdres". 
"[...] Les justes croissent comme le palmier, ils s'élèvent comme le cèdre du Liban. " Psaume 92:12

🔎 Tonnerres - voix - éclaires - séisme ➡️

...

 Or - Idoles 

📖 Apocalypse 9:20

[...] afin de ne plus se prosterner devant les démons et les idoles d'Or : pseudo-sainteté (par ex. loi/légalisme), qui remplace la relation homme/Dieu (en Christ, par l'Esprit).

Le péché contre l'Esprit, c'est de ne pas vouloir se tourner vers Dieu, de peur qu'Il nous métamorphose avec pour moteur Christ en nous. Cela peut aussi consister à remplacer Dieu par la religion : la religion est inventée par l'homme pour fuir Dieu (à méditer...) 
...

Se construire sa propre réalité
L'adoration s'égare du "réel" de Dieu sans image, pour se fixer sur les représentations que les hommes se construisent du divin.  
Ils le mettent ainsi à leur portée et au service de leurs rêves, ambitions ou fantaisies. Ces représentations, "les démons et les idoles", ont beau être "d'or, d'argent, de bronze, de pierre ou de bois", elles "ne peuvent ni regarder, ni entendre, ni marcher", sinon pour renvoyer à leurs auteurs leur propre image, l'écho de leurs manières de parler et de désirer, le reflet de leur bougeotte et de leurs projets.




...

 Or - Ceinture (poitrine) 

📖 Apocalypse 15:6

[...] Vêtus d'un lin pur et lumineux, et ceints à la poitrine de ceintures d'or : le lin, tissu des habits du sacrificateur, sa pureté et sa luminosité, et la ceinture (vérité) d'or (comme valeur suprême) montrent une fois de plus que ces 7 anges représentent le Christ intervenant par Son Esprit.

Les sept trompettes étaient des avertissements : les hommes endurcis et rebelles n'y prenant pas garde, les sept coupes en sont la suite logique. 
Elles sont des révélateurs pour notre édification tant que nous sommes sur terre : il est donc préférable de voir avec les yeux du Seigneur, afin de "lire" les événements, les rêves, etc. envoyés par Dieu. 
Nous aurons dans les 7 coupes une pédagogie similaire aux 10 épreuves à passer avant de sortir d'Égypte (les 10 "plaies" destinées à la chair - Pharaon - pour qu'elle nous lâche et nous laisse sortir du monde - l'Égypte - l'ultime - 10ème - "plaie" étant la mort du 1er né - à savoir la mise à mort des actions du vieil homme - 10 = actions de l'homme - avec pour résultat la possibilité du lâcher de l'emprise de la chair sur nous). 
Les 10 plaies/épreuves sont les actions de Dieu pour nous libérer (les sauvés pour leur sanctification, les sans-foi pour leur salut) à travers l'homme (le "10" des plaies représente les actions de Moïse et Aaron). Les 7 coupes sont l'action directe de Dieu ("7" étant la perfection de Dieu) allant dans le même sens. L'action de Christ à la croix en est le moteur, pour aboutir à Christ en nous.

🔎 La mer de verre ➡️

...





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog