Verre
❄️
Verre - mer (de)
📖 Apocalypse 15:2
[...] Et je vis comme une Mer de verre (cf. 4:6) : la mer est aussi grande que sont toutes les âmes des hommes (*). Verre : la lumière passe à travers, pour éclairer ce qu'il y a dessous (pour ceux qui sont au-dessus) et ce qui est au-dessus (pour ceux qui sont en-dessous) - il n'y a plus rien de gris : plus la lumière est forte, plus les choses sont blanches et les ombres noires (c'est une lumière ardente, puisqu'elle vient de Dieu).
(*) L'eau dans la Bible, c'est la [res]source, la parole, l'enseignement, les courants (de pensée) : la parole de Dieu qui nous est destinée, et qui nous purifie (eaux d'en haut de la Genèse, paroles spirituelles) et celle des hommes qui au mieux ne nous sert de rien (eaux d'en bas de la Genèse, paroles psychiques).
Quand elles sont nombreuses, les eaux d'en bas forment des lacs et des mers, ensemble des psychismes humains, dynamique des foules. Mais en bas il y a aussi le non-liquide, le sec, terrain (désert) où nous pouvons nous retirer hors du monde.
Les eaux d'en haut et celles d'en bas de la Genèse, bien que séparées, doivent être dominées par l'Esprit de Dieu (lire : La création spirituelle de l'homme) : laissons Dieu s'occuper des eaux d'en bas (notre psychisme) et marchons dans l'Esprit, au-dessus de la mer. Car ce sont les eaux d'en bas - l'esprit du monde - qui submergent les hommes lors du déluge : l'esprit du monde est un esprit mortel, et désobéir à Dieu - c'est-à-dire ne pas l'écouter - a pour conséquence que notre psychisme prend le dessus, nous noie dans des systèmes fabriqués de toutes pièces (religions, cultures, systèmes de pensées, etc.).
Moïse a dû fendre la mer (eaux d'en bas, du monde, du psychisme) pour libérer son peuple : nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde (nous ne sommes pas psychiques, mais spirituels), nous traversons le monde à pieds secs - en marchant sur l'eau - sans être imprégnés de l'esprit du monde : là est la libération!
L'eau donnée par Moïse - son enseignement - sort du rocher frappé deux fois (Nombres 20:11) : c'est un enseignement dur (sortant du rocher) de Dieu, additionné de l'action de l'homme (il aurait dû ne frapper le rocher qu'une seule fois) - ce sont les commandements, que nous ne pouvons accomplir comme nous l'explique Romains : ils sont sans effet à salut en l'absence de l'Esprit de Dieu pour les accomplir - ils sont cependant un moyen pédagogique (le rocher est aussi Christ) pour nous rapprocher de Dieu et nous amener à reconnaître que seul Lui en nous pourra accomplir Sa volonté.
Avant de commencer son service sur terre, le Logos fait chair, Christ, s'est identifié à nous, hommes psychiques, en se laissant immerger (baptême - du verbe baptizô) dans le courant d'eau du monde, dans le but de nous en libérer : tout de suite après, l'Esprit qui nous manque pour accomplir la loi, se manifeste sous forme de colombe.
Plus tard Christ nous montrera que la foi nous permet de marcher sur l'eau, de ne pas nous laisser envahir par le monde. Il nous montrera également que l'eau doit être changée en vin, que c'est spirituellement et non psychiquement que les choses doivent être appréhendées.
...
Verre - mer (feu)
[...] Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu : Ici, la mer de verre est mêlée de feu : l'Esprit/feu de Dieu nous garde de retomber dans le psychisme.
"[...] L'Esprit (feu), l'eau et le sang (vin) sont d'accord." (I Jean 5:8) :
l'eau du baptême ne suffit pas, il faut le sang qui nous purifie des péchés, et l'Esprit vainqueur du Péché.
Remarquons que c'est la mer qui est de verre, pas uniquement sa surface : ce qui est de l'ancienne vie, du vieil homme, est vitrifié aux yeux de Dieu - seul compte à présent pour Lui ce qui est du nouvel homme, car en Christ toutes nos dettes sont payées :
"[...] Oubliant les choses qui sont derrière et tendant avec effort vers celles qui sont devant, je cours droit au but pour le prix de l'appel céleste de Dieu dans le christ Jésus." (Philippiens 3:14)
...
Commentaires
Enregistrer un commentaire