Ville
🏙️
Ville - fouler
📖 Apocalypse 11:2
[...] et elles (les nations) fouleront la Ville, la sainte : La ville foulée est la Jérusalem céleste, [ Yerushalayim : demeure de (paix) complétude, plénitude de la paix de l'esprit en nous] (idem en Luc 21:24). En nous et dans notre vie dans le monde, il y a une part qui est piétinée.
Notre part consiste à croire (foi) à Son amour, car ce ne sont pas les difficultés ou les circonstances de la vie qui nous font du mal, mais la façon dont nous y réagissons (Paul E. Billheimer).
Cette foi est la 4ème arme du chrétien - Ephésiens 6:16.
Voir : 📄 Les armes du croyant ▶
La Jérusalem terrestre est définie au v.8 (*), type de l'homme lorsqu'il penche vers la chair, aux trois niveaux (soma / psyché / pneuma).
(*) Apocalypse 11 : 8 "Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié"
Cependant, le fait d'avoir commis un péché n'est pas une raison pour ne plus faire confiance au Seigneur : il constitue plutôt un argument inattaquable en faveur de notre besoin urgent de Lui faire encore plus confiance (Hannah W. Smith), de manière à ce que le salut (5ème arme du chrétien - Ephésiens 6:17) soit mis en oeuvre, et que l'Esprit (6ème arme du chrétien - Ephésiens 6:17) ne s'éteigne pas mais au contraire fasse connaître la Parole de Dieu qu'est le Christ.
Voir : 📄 Les armes du croyant ▶
...
Ville - Grande
📖 Apocalypse 16:19
[...] Et la grande ville devint en trois morceaux : On dit : Dieu nous prend comme nous sommes - oui, mais pour nous transformer...! Ici, il prend effectivement la grande ville telle qu'elle est, en trois morceaux (notre réalité : nous sommes corps / âme / esprit = somatique / psychique / spirituel), mais non-régénérée : hommes se suffisant à eux-mêmes, cloisonnements entre corps/âme/esprit, d'où systèmes, sectes, etc. - et comme il est trop tard (jugement/tri), c'est Sa colère qui accueille la grande ville.
...
Commentaires
Enregistrer un commentaire